La Spiruline, une source de fer pour combattre l’anémie.
En effet la spiruline est très riche en fer (28,5 mg pour 100 g selon le Ciqual), de plus le fer contenu dans cette algue est hautement biodisponible, c’est-à-dire que ce dernier est très bien absorbé dans l’organisme.
Quels sont les aliments à favoriser ou à éviter avec la consommation de spiruline ?
Il est possible d’augmenter son absorption en associant sa consommation avec de la vitamine C que l’on retrouve dans : les fruits frais (agrumes, kiwi…) ou les légumes frais.
A contrario certains aliments peuvent freiner la fixation du fer tels que : le thé, le café, le cacao, les laitages, l’acide phytique contenu dans les produits complets comme le pain complet, les pâtes ou riz complet.
Qu’est-ce que l’anémie ?
L’anémie est une pathologie très répandue (environ 24,8 % de la population mondiale) elle se définie par la baisse anormale du taux d’hémoglobine (protéine permettant de transporter l’oxygène dans tous nos tissus et organes) dans le sang et donc par conséquent une baisse d’apport en oxygène aux organes et tissus.
Les symptômes de l’anémie peuvent être multiples et variés :
- fatigue
- pâleur
- essoufflement à l’effort
- maux de tête
- étourdissements
- palpitation
- vertiges
- difficulté de concentration
- épuisement physique
- émotionnel ou psychologique
À long terme, l’anémie peut provoquer des problèmes cardiaques (élévation du rythme cardiaque, …) et pulmonaires (dyspnée, asthme, hyper-réactivité bronchique…).
Les causes les plus fréquentes de l’anémie sont : une carence en fer, en vitamine B12 ou en vitamine B9.
Avant d’entamer une cure de spiruline, il est important de consulter un professionnel de santé pour connaitre parfaitement les causes de son anémie car certaines anémies peuvent survenir indépendamment d’une carence en fer.
Lorsque la carence en fer est identifiée, la spiruline peut être une alliée de taille face à l’anémie.