Ils en parlent !
Spiruline & Malnutrition
Aliment traditionnel depuis des temps ancestraux, cultivée et consommée aujourd’hui partout dans le monde pour sa haute qualité nutritive, la spiruline fait figure de proue dans la lutte contre la malnutrition au Nord (sur-nutrition) comme au Sud (sous-nutrition). D’à peine un demi-millimètre, cette micro-algue à l’origine de la photosynthèse manifeste une formidable capacité d’adaptation si bien que nous pouvons l’observer à l’état sauvage en Afrique comme en Asie, en Amérique du Sud et plus récemment en France (Camargue).
C’est dans la lutte contre la malnutrition que l’on peut mesurer l’impressionnante efficacité de la spiruline. Ripley Fox, pionnier dans ce domaine peut en témoigner : « En Orient, la preuve n’est pas sur le papier, mais dans les sourires et les cris de joie des enfants qui, s’ils n’avaient pas reçu de spiruline, auraient rejoint, dans les statistiques, les 600 millions d’autres qui sont morts depuis la dernière guerre mondiale. Il est vrai que ce chiffre peut vous hanter la tête et le cœur. C’est certainement une question de moralité […] La malnutrition n’est pas une maladie, c’est un fait politique ».
Sur le terrain, en Afrique, en Asie, et en Amérique du Sud, de nombreuses expériences ont démontré l’efficacité de la consommation quotidienne de 10 g de spiruline pendant trois mois, dans des cas de malnutrition aiguë. Il est urgent que les «grands» de ce monde comprennent l’importance de nourrir ses enfants, même si ce n’est pas rentable.
Le Moulin de Conné s'engage !
C’est ainsi qu’en adhérant à la Fédération des Spiruliniers de France, Le Moulin de Conné s’engage dans ces valeurs fortes.
A travers le collectif Spir’Sol composé de membres de la Fédération des Spiruliniers de France et de volontaires impliqués dans les actions solidaires autour de la spiruline. Les adhérents de la FSF contribuent aux actions menées par Spir’Sol, en versant un pourcentage de leur chiffre d’affaire annuel.
Spir’sol s’engage auprès des spiruliniers ou futurs spiruliniers du monde dans le développement des fermes paysannes: l’atlas mondial de la spiruline permet de rapprocher les actions solidaires et les petits producteurs.
Les actions, rencontres, contacts faits dans les différents pays permettent de mettre en relation les producteurs entre eux et de les soutenir dans leurs projets.
Urgence Gao
Spir’sol a soutenu en 2020 des populations autour de Gao au Nord Mali. Par le fond solidaire disponible via les cotisations des adhérents de la FSF (0.2% du CA des producteurs est directement reversé à Spir’Sol) ainsi qu’une levée de fond en ligne via la collecte permanente « HELLOASSO », plus de 1200 personnes dont beaucoup d’enfants ont pu bénéficier d’une cure d’un mois de spiruline provenant d’une ferme située plus au sud près de Bamako (Ferme du « Père Michel »).
Une action concrète, à notre échelle, qui permet d’utiliser les productions locales africaines pour des populations fragiles souffrant de malnutrition.
Envie d’aller plus loin, Rejoignez-nous dans cette aventure humaine.
Une première mondiale : La plus importante distribution de spiruline en zone de guerre. Nous avons besoin de plus d’argent.
- 40 Kg de spiruline distribués par mois
- 1500 € tout compris (achat de spiruline à des fermes à vocation humanitaire du Mali, ou de pays africains voisins, transport, salaire de l’infirmier, faux frais)
- plus de 400 personnes bénéficiaires d’une cure de spiruline d’un mois
Lien : https://www.helloasso.com/associations/spir-sol-federation-des-spiruliniers-de-france/formulaires/2
Spiruline & Ecologie
Dans un monde en mutation et aux inégalités toujours plus criantes, la spiruline, par sa culture éco-responsable et ses qualités nutritionnelles apporte de vraies solutions.
Une culture éco-responsable par nature
Grâce au processus de la photosynthèse, la culture de spiruline une grande productrice d’oxygène et n’émet aucun gaz à effet de serre. Elle consomme environ 40 tonnes de CO2 par hectare et par an. Lorsque l’on s’intéresse à la quantité de protéines, la spiruline en contient plus de 2 fois plus que la viande bovine, par exemple.
Pour produire ces quantités de protéines, la culture de spiruline requiert 10 fois moins d’eau que n’importe quelle autre culture : 20 fois moins d’eau que la culture céréalière et 100 fois moins d’eau que l’élevage.
En France, la culture de spiruline présente un rendement protéique à l’hectare de 30 à 50 tonnes, loin devant le soja (2,5 tonnes) et l’élevage (0,16 tonne).