La Légende du Moulin
Situé aux portes du Tarn, du Lauragais et du Pays Tolosan, dans le triangle historique du Pastel, le Moulin de Conné est niché au cœur d’une petite cité cathare nommée Verfeil. Bien connue, de la comtesse de Ségur et de ses petites filles modèles qui y venaient chaque été passer leurs vacances. Il se raconte que pendant celles-ci, elles adoraient venir au Moulin du Conné chercher leur farine.
Naissance de la marque, Le Moulin de Conné
De tous les monuments qui démarquent cette riche petite cité médiévale, il en est un qui perdure dans sa tradition tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour l’avenir. Le Moulin de Conné dont la construction remonte aux années 1970, autrefois fournisseur de farine de la cité, se veut aujourd’hui dans cette démarche en produisant cette petite algue bleue. Déclaré « l’aliment le plus complet de demain » par l’Unesco, la production de cette micro algue est également en adéquation avec les problématiques écologiques actuelles.
Valeurs du Moulin
Préserver notre environnement et notre planète en produisant un aliment vertueux : riche nutritionnellement et avec un faible impact écologique : La Spiruline.
Contribuer à réduire les problèmes de malnutrition dans le Monde en favorisant le développement de fermes aquacoles de Spiruline dans des zones défavorisées via le collectif SPIR'SOL financé par les adhérents de la fédération des spiruliniers de France.
Améliorer l'alimentation de chacun en faisant découvrir la Spiruline à un plus grand nombre et répondre aux différents besoins alimentaires.
Proposer une Spiruline de haute qualité nutritionnelle et gustative cultivée au Moulin ou dans une ferme partenaire en France qui utilise les méthodes de production paysanne initiés par la Fédération des Spiruliniers de France (FSF).
La culture biologique de la Spiruline au Moulin
Le Moulin a fait le choix d’une culture biologique, la Spiruline du Moulin est ainsi nourrit uniquement d’intrants d’origine végétale et répond au cahier des charges biologique Français (Certificat 2018-848 / FR-BIO-01.250-0069265.2023.001).
Sa culture se réalise dans des bassins sous serre de Mai à Septembre. Son environnement naturel (lacs d’eau douce situés sur la ceinture des tropiques) est ainsi recréé artificiellement.
Une eau :
- saumâtre et alcaline
- agitée
- à une température de 30°C
La récolte intervient une fois que la spiruline s’est suffisamment développée dans l’eau.
La spiruline est alors :
- Aspirée et filtrée (Récolte de la Biomasse)
- Pressée (Spiruline Fraîche)
- Façonnée en spaghetti (Façonnage pour son séchage)
- Séchée à basse température dans un séchoir naturel chauffé naturellement
Afin de conserver au mieux toutes les qualités nutritionnelles, la spiruline peut-être consommée fraîche dans une salade ou servir à préparer une tapenade ou un smoothie ; elle garde alors toutes ses enzymes associées.
Elle peut également être consommée sèche sous forme de brindilles à déguster comme un condiment ou en comprimés, grâce à son séchage doux cette dernière conserve 100% de ses qualités nutritionnelles. Elle doit ensuite être conservée au sec, à l’abris de la chaleur et de la lumière.
Le Moulin a fait le choix de ce packaging biodégradable conçu pour avoir une excellente protection contre l’humidité et la lumière. Avec son bouchon saupoudreur, vous pourrez vous servir et agrémenter tous vos plats facilement.
Pour mieux répondre à votre demande et assurer une quantité suffisante de spiruline à la vente, le moulin commercialise sa production biologique à Verfeil : fraîche l’été mais également sèche sous forme de paillettes et brindilles et transforme la production d’un collègue Spirulinier d’occitanie partageant les mêmes méthodes paysanne que lui pour en assurer la qualité et le goût.
- Une spiruline française cultivée en France dans une ferme à taille humaine, par des producteurs passionnés
- Une production écologique et ou biologique respectueuse de tous, sans pesticide, fongicide, herbicide, sans OGM
- Cultivée sous serre, d’avril à octobre, à l’abri des pollutions extérieures et sous contrôle rapproché
- Séchée à basse température (inférieur à 42°C) pour préserver toutes ses qualités nutritionnelles et gustatives.
- Contrôlée par un laboratoire indépendant accrédité afin de vérifier selon des normes françaises strictes :
- sa qualité microbiologique
- l’absence de métaux lourds
- sa composition nutritionnelle
La fédération des spiruliniers(ères) de France (FSF) est née en 2009 à l’initiative de quelques producteurs qui, par leur mobilisation sont parvenus à créer un réseau de producteurs(rices) solidaires entre eux et partageant les mêmes valeurs (partage, entraide, respect du vivant et de l’environnement).
Issue des travaux de Jean Paul Jourdan et de Ripley Fox sur la culture de la Spiruline, la FSF est un exemple de développement spontané d’une nouvelle agriculture porté par de petit(e)s producteurs(rices). Elle a pour objectif de professionnaliser le métier et de maintenir le lien entre ses adhérent(e)s : des paysan(nes) dans des fermes aquacoles à Taille Humaine produisant une Spiruline de haute qualité nutritionnelle et gustative.